3 étapes :
- mettre en place le compte-tours
- brancher le fil SIGNAL sur une des 2 bobines
- brancher l'alimentation du compte-tours
MATÉRIEL :
- clés Allen de 4 et 5 mm
- clés plates ou à pipe de 10 et 12 mm
- cosses mâles et femelles
- fil de 1 mm² de section
- fusible et porte-fusible de 2 ou 5A
- une pince à sertir les cosses
- du scotch isolant
ATTENTION AVANT DE COMMENCER
LA PREMIERE CHOSE A FAIRE EST DE DEBRANCHER LA BATTERIE. ELLE SE TROUVE
DERRIERE LE CACHE DROIT SOUS LA SELLE PILOTE. COMMENCER PAR DEBRANCHER
LA BORNE - (MASSE), COMME CA, QUAND VOUS TRIPOTEREZ LA BORNE +, VOUS NE
RISQUEREZ PAS DE FAIRE UN COURT-CIRCUIT EN TOUCHANT LA MOTO (CELLE-CI
N'ETANT PLUS CONNECTEE A LA MASSE DE LA BATTERIE, LE CIRCUIT EST OUVERT).
PHASE 1
Installation du compte-tours : pas de directives particulières,
mais il vaut mieux éviter de l'installer trop près du moteur,
les fortes chaleurs ne sont pas conseillées pour l'électronique.
Essayer également de limiter au maximum les vibrations.
PHASE 2
Là, ça se complique. Il faut avoir accès à
une bobine d'allumage. Celles-ci sont sous les caches devant le réservoir,
sous la colonne de direction. Personnellement, j'ai branché mon
compte-tours sur la bobine se trouvant juste au-dessus du neiman, sous
le cache droit. Pour y avoir accès, il faut :
- retirer les 2 selles (passager puis pilote)
- dégager le support du boitier d'allumage électronique
(3 attaches rapides, attention on a vite fait de les pommer, appuyer légèrement
sur la tige centrale et retirer l'ensemble de l'attache, voir manuel
d'utilisation)
- retirer le réservoir : pour cela, ne pas oublier de commencer
par fermer le robinet d'essence, déconnecter la durite du robinet
et débrancher la prise électrique du compteur située
sous le boitier
d'allumage, à côté du filtre à essence.
Ensuite, retirer les 2 boulons en arrière du réservoir (clé
de 12 mm) puis pour dégager le réservoir, tirer-le vers
le haut et en arrière.
ATTENTION à ne pas rayer la peinture du cadre... de préférence,
s'arranger pour que faire cette opération réservoir presque
vide...
- enlever les 2 tampons en caoutchouc sur lesquels reposait le réservoir.
- enlever les 2 caches en plastique noir, sous la colonne de direction,
en démontant les 2 vis (clé de 10 mm). Dégager d'abord
le cache droit (côté neiman) puis le gauche.
Vous avez maintenant accès aux bobines...
- brancher le fil SIGNAL du compte-tours sur : le fil orange de la bobine
droite (côté neiman) ou bien
le fil gris de la bobine gauche (côté robinet d'essence)
PHASE 3
Brancher l'alimentation du compte-tours.
Là je pense qu'il y a plusieurs écoles. On peut tout monter
au niveau du neiman ou bien, faire comme moi, tirer des cables jusqu'à
la boite à fusibles pour se connecter en parallèle sur un
des circuits (j'ai choisi celui des clignotants, éléments
pas réellement vitaux en cas de panne).
Dans tous les cas, pensez à mettre un fusible de faible ampérage
(par exemple 2 ou 5 A).
J'ai préféré cette solution pour 2 raisons :
- le montage sur le neiman suppose d'intervenir sur un fil qui alimente
tous les circuits. En cas de déconnection intempestive (due aux
vibrations par exemple, ou à un mauvais sertissage), c'est tout
le
système électrique qui n'est plus alimenté...
- le nouveau porte-fusible se trouve à proximité des autres
fusibles de la moto...
INCONVÉNIENT : il faut tirer de nouveaux cables du compte-tours
jusqu'à la boite à fusible, donc plus de poids, plus de
boulot, plus de fil... ;o)
Pour ce qui est de l'alimentation de l'éclairage, 2 possibilités
:
- alimentation identique à celle de l'électronique du compte-tours
=> à la mise sous contact, le compte-tours est éclairé,
aucun moyen d'éteindre cet éclairage
- le MUST : brancher l'éclairage du compte-tours en parallèle
avec celui du reste de l'éclairage de la moto...
Dernière solution, celle que j'ai choisie, supprimer l'éclairage...
Je roule rarement de nuit, et quand cela m'arrive, j'ai les yeux fixés
sur la route pas sur les instruments...Autre avantage, cela permet de
supprimer un point d'infiltration du compte-tours (je roule plus souvent
sous la pluie
que de nuit)...
Il ne vous reste plus qu'à tout remonter...
ATTENTION :
Au bout d'une semaine, le compteur journalier (débranché)
s'est remis à zéro... Rien de grave, mais ça m'a
surpris, c'est tout... J'en ai profité pour aller faire le plein
lors de mon galop d'essai...
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